29 décembre

Avez-vous accordé d’importance à la complexité de vos mots de passe en 2017 ?

Encore deux jours à attendre avant la fin de cette année, la plupart d’entre nous maîtrise Internet et tout ce qui tourne autour. On serait donc tenté de dire qu’aujourd’hui, tout le monde sait ce qu’est un bon ou un mauvais mot de passe. Mais à en croire le classement des 100 mots de passe les plus piratés de l’année, il semblerait que beaucoup de gens n’aient pas saisi l’importance d’un bon mot de passe.

Les 10 des « pires » mots de passe

Comme chaque année, l’entreprise SplashData, un fournisseur leader d’applications et de services de sécurité depuis plus de 10 ans, nous dévoile la liste des pires mots de passe dont on cite les dix premiers :

  1. 123456
  2. password
  3. 12345678
  4. qwerty
  5. 12345
  6. 123456789
  7. letmein
  8. 1234567
  9. football
  10. iloveyou

Nous manquons encore de vigilance lorsqu’il s’agit de sécurité en ligne. Encore une fois depuis 2014, « 123456 » vient en tête de liste restant le mot de passe le moins sécurisé de la planète, et ironiquement aussi l’un des plus utilisés. Le second champion est bien évidemment « password » , dans l’esprit que personne n’y pensera jamais. On notera également le malin « trustno1 » classé vingt-cinquième , qui évoque pourtant une attention particulière pour sa sécurité et « star wars » occupant la seizième place rappelant que la saga est véritablement de retour.

La sécurité est une série d’actions concrètes permettant d’assurer que les données sont à l’abri d’autres personnes potentiellement malveillantes. C’est pourquoi, si vous utilisez l’un des mots de passe de cette liste ou un mot de passe similaire, il serait vraiment temps de revoir votre sécurité.

Les bonnes pratiques

À mesure que nos informations sensibles deviennent toujours plus numériques, il est intéressant de sécuriser au maximum nos données personnelles et d’acquérir les bons réflexes de sécurité. Quelle seront ainsi les pratiques à adopter? Idéalement, un bon mot de passe combinera des lettres minuscules, majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, et que plus c’est long (plus de 8 caractères) et complexe, plus c’est bon. Il vaut mieux également éliminer les mots évidents, trop communs ou courts et qui pourraient facilement être découverts. Évitez surtout d’utiliser le même mot de passe partout. C’est une très mauvaise idée : Si un pirate parvient à trouver votre mot de passe, il aura accès à tout ! C’est trop dangereux. Un autre conseil , il ne faut pas choisir pas un mot de passe à vie. Pensez à  le changer régulièrement. Dans ce cas, même si quelqu’un arrive à le découvrir, il ne pourra pas s’en servir très longtemps.

Les gestionnaires de mots de passe

Si vous avez peur d’oublier vos mots de passe, d’excellents gestionnaires existent pour vous rafraîchir la mémoire.      C’est un outil qui centralisera vos informations de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe) aux différents services que vous utilisez (revendeurs, forums, comptes mails, etc.) et vous permettra d’utiliser des mots de passe bien plus complexes qu’il génère et stocke en toute sécurité. N’ayez pas peur du cloud; ces services sont bien encodés, vous pouvez facilement vous en déconnecter et c’est vous qui gérez tous vos mots de passe avec un super mot de passe.

La double authentification

Pour renforcer encore votre sécurité, l’activation d’identification en deux étapes sur votre compte proposé par de nombreux services est pareillement un bon moyen pour vérifier que les tentatives de connexion sont authentiques ce qui permet d’éviter que des esprits mal intentionnés puissent récupérer les informations de votre compte en cas de piratage.

 

Voilà, avec ces éléments vous devriez pensez à renforcer la sécurité de tous vos comptes. En matière de protection, les mots de passe ne sont qu’une seule pièce du puzzle. Pour créer un environnement en ligne plus sûr, vous devez utiliser d’autres produits de sécurité en vue de préserver votre système des pirates informatiques et de protéger votre identité en ligne.

ABOUT AUTHOR

Eya Affes